Recommandé pour protéger la piscine, l’abri de piscine coulissant se décline sous plusieurs formes. Il dispose d’un mécanisme qui le fait coulisser. Simple et pratique, l’abri protège surtout des éléments polluants et son installation ne demande aucun savoir-faire.
Pourquoi utiliser un abri de piscine coulissant ?
Composé de modules et de rails, l’abri de piscine coulissant convient souvent aux petits bassins. Selon la taille de la piscine, cet abri de piscine possède deux ou plusieurs modules imbriqués les uns dans les autres. Ces modules reposent sur des rails fixés au sol permettant à ces derniers de coulisser. L’ensemble du dispositif ayant pour but de protéger le bassin fait en même temps office d’objet d’art pour le jardin ou la terrasse quand il est bien installé. Des poignées sont également prévues sur les panneaux pour rendre pratique l’utilisation de l’abri de piscine au moment de le couvrir ou de le découvrir.
Les avantages liés à l’usage des abris de piscine coulissant sont nombreux. Ayant pour but premier de protéger le bassin, l’abri de piscine coulissant est à la fois pratique et discret tout en s’harmonisant à l’environnement où il est installé. En plus de sécuriser le bassin en évitant que l’eau se remplisse de débris et déchets, il empêche une trop grande importante évaporation d’eau de la piscine.
Les différents types d’abris de piscine coulissants
Adaptés selon les piscines, les abris se déclinent en trois principaux modèles.
L’abri de piscine plat coulissant
Constitués de plusieurs éléments, les abris plats coulissants sont amovibles. Simples et discrets, ces types d’abris s’agencent assez aisément sans forcément nécessiter l’intervention de spécialistes. Ils sont entièrement plats et ressemblent davantage à des couvercles.
L’abri de piscine semi-coulissant
Contrairement aux abris coulissants pouvant entièrement être découverts, les abris semi-coulissants sont composés d’un module fixe et l’autre amovible. Avec ce modèle, les piscines sont alors partiellement découvertes.
L’abri de piscine bas coulissant
Possédant le même mécanisme que les deux types d’abris précédents, l’abri de piscine offre la possibilité de retirer totalement les voûtes. Ce modèle est aussi formé de panneaux dont le système peut coulisser. Notez qu’aucun des modules n’est fixe sur ce type de modèles.
Sachez qu’il existe d’autres modèles encore plus perfectionnés des abris pour piscine coulissants. Ces catégories d’abris proposent en effet une hauteur sous plafond, dont l’ensemble prend la forme d’une pièce habitable. Compte tenu de la complexité de ce modèle, il est plus approprié aux piscines de dimensions réduites et son adaptation à des bassins hors-norme implique d’énormes dépenses.
L’abri bas présente de nombreux avantages pour votre confort au quotidien :
• L’abri bas gardera votre piscine au chaud tout au long de l’année. Parce qu’il isole, il vous permet d’utiliser votre piscine plus longtemps. Lorsque les températures baissent, ses parois isolantes en polycarbonate retiennent la chaleur et empêchent les pertes de chaleur. Vous pouvez même vous baigner par mauvais temps grâce à la capacité du dispositif à convertir l’énergie thermique en énergie mécanique
• L’abri ultra-bas est simple à monter et à démonter. Vous pouvez envelopper ou découvrir votre piscine à votre guise en toute simplicité.
• Il empêche les animaux et les feuilles d’entrer dans votre bassin. Il est robuste, résistant au vent et aux agressions extérieures (pluie, grêle).
• Il empêche l’eau de s’évaporer et contribue à maintenir la qualité de votre piscine. Elle est moins sensible à l’évaporation et aux changements de pH fréquemment induits par les précipitations. Les produits chimiques pour piscine ne sont pas nécessaires aussi souvent.
• Vous pourrez tout voir du haut de la chaise de piscine. Sa petite hauteur et sa taille minuscule vous permettent de conserver une vue ininterrompue sur votre environnement. L’abri de piscine est à la fois discret et beau, se fondant naturellement dans l’environnement de votre piscine
Installation d’un abri pour piscine coulissant
Avant d’entamer l’installation de l’abri de piscine coulissant, commencez par rassembler les outils nécessaires. Vous avez en effet besoin de perceuse, de mètre, de crayon, de tournevis, de scie, etc.
Ensuite, sortez les composants de l’abri des cartons en prenant soin de ranger les arceaux d’un côté et les éléments en emballage de l’autre. L’étape suivante consiste à assembler les arceaux. Servez-vous pour cela de la perceuse et des vis et poursuivez en vissant les rails. Cette première phase vous permet d’obtenir la base de l’abri. Il se peut que vous ayez des roulettes s’il s’agit d’abri avec roulette. Dans ce cas, mettez les roulettes après fixation de l’abri sur la piscine.
Passez après à l’assemblage des vitrages. Reconnaissable à la forme des feuilles, chaque vitrage possède son profil correspondant. Avant d’agencer les vitrages au profil, enlevez les protections qu’ils portent. Les vitrages sont souvent fabriqués en plusieurs types de matériaux dont les plus courants sont le verre, le plexiglas, la résine, le PVC et le polycarbonate.
Chaque matériau a ses exigences lors de l’installation. En ce qui concerne les plaques en polycarbonate, il est indispensable de fermer les extrémités à l’aide du ruban adhésif muni de micro trous pour faire circuler l’air tout en bloquant l’entrée des déchets comme la poussière.
Enfin, la phase terminale consiste à poser l’abri sur la piscine en faisant attention à bien ajuster les éléments coulissants. Terminez en maintenant l’abri de piscine coulissant bien au sol.
Votre abri de piscine coulissant est fin prêt à être utilisé.