Comme le suggère sa dénomination, une « piscine hors sol » est simplement une piscine qui se trouve en dehors du sol (à la différence de la piscine classique qui est encastrée). Que faut-il savoir avant de se décider à opter pour une piscine hors sol ? Pour le découvrir, nous vous proposons cet article de présentation.
Existe-t-il plusieurs piscines hors sol ?
La réponse est affirmative. On distingue principalement 3 types de piscines hors sol.
Dans un premier temps, il y a la « piscine hors sol tubulaire ». Elle se distingue par la souplesse de sa paroi. Elle se tient grâce à plusieurs tubes. Ceux-ci ont pour rôle de lui procurer de la stabilité.
Ensuite, il y a « la piscine hors sol rigide ». Elle est placée dans une structure rigide qui peut être faite d’acier ou de bois. En ce qui concerne la stabilité, c’est elle qui rassure le plus. Elle dispose également d’un liner externe.
Et enfin, il y a la « piscine hors sol gonflable ». Encore qualifiée de piscine « autoportante », elle se distingue par sa paroi sur laquelle est fixé un boudin. Le rôle de ce boudin est d’apporter du soutien à la paroi lorsque la piscine se remplit d’eau. Son point faible est que le boudin peut se rompre.
Quels sont les avantages d’une piscine hors sol ?
Le principal avantage de la piscine hors sol se situe sur le plan financier. En effet, l’acquisition de ce type de piscine est à la portée de toutes les bourses. En termes d’estimation, il est possible, actuellement, de trouver une piscine hors sol pour moins de 2000 euros. En plus, le dispositif sera livré avec le matériel adéquat. Par contre, pour du haut de gamme, il va falloir débourser plus cher.
Le deuxième avantage se trouve au niveau des procédures administratives. Pour une piscine classique, il est obligatoire d’effectuer une déclaration de travaux. Pour une piscine hors sol, cette étape n’est nullement nécessaire. Par ailleurs, au niveau de l’espace requis, les piscines hors sol prennent moins de place.
Le troisième avantage de la piscine hors sol concerne la sécurité des utilisateurs. L’installation d’une piscine hors sol requiert la mise en place d’un dispositif de sécurité. D’ailleurs, force est de remarquer qu’il y a beaucoup plus d’accidents domestiques qui sont répertoriés avec les piscines classiques. Avec un modèle hors sol, les enfants sont moins en danger. D’abord, quand ils se trouvent dans la piscine, ils ont pied. Ensuite, comme le bassin n’est pas encastré dans le sol, ils ne risquent pas de glisser malencontreusement et se blesser.
Ensuite, il y a la possibilité de monter soi-même sa piscine hors sol. Cette option ne concerne que les bricoleurs confirmés. Si vous n’en êtes pas un, faites tout simplement appel à un professionnel.
L’entretien d’une piscine hors sol
L’entretien est indispensable. Sans cela, la piscine hors sol perd de son éclat. En plus, ne pas effectuer cet entretien risque d’affecter la qualité de l’eau. Fort heureusement, des gestes simples permettent de le mener à bien.
L’entretien doit se faire fréquemment. L’eau doit être nettoyée quotidiennement au moyen d’une épuisette. Cela va permettre d’enlever les corps étrangers présents dans l’eau. Le fond du bassin doit être également nettoyé. Pour cela, il faut se munir d’une brosse ou d’un balai. Procéder à ce nettoyage va permettre d’enlever la terre et tout ce qui se dépose tout au fond de la piscine.
Les parois du bassin sont, elles aussi, concernées par le nettoyage. Le cas échéant, des algues risquent de naître et de se développer tout au long. Pour bien nettoyer cette partie de la piscine hors sol, il est possible de se servir d’un aspirateur spécial. Si la piscine dispose d’un liner (comme c’est le cas avec les piscines rigides), celui-ci doit être également nettoyé. Par contre, ce nettoyage doit être effectué avec délicatesse pour éviter d’abîmer le liner.
Puis, l’eau de la piscine hors sol doit être entretenue. Dans cette optique, deux mesures fondamentales existent : le traitement de l’eau et son filtrage. Pour traiter l’eau, il faut la désinfecter en utilisant du chlore. Traiter l’eau de sa piscine hors sol aide à contrôler le ph. Ainsi, lorsqu’il n’est plus dans les normes, on peut le corriger. Certaines piscines hors sol disposent d’un équipement de filtration. C’est le cas des piscines hors sol gonflables, par exemple. Lorsque la piscine n’en est pas équipée, il faut l’acheter.
Ensuite, l’entretien d’une piscine hors sol s’effectue en toute saison. Lorsque l’hiver vient, il est indispensable d’avoir les bons réflexes. Le premier de ces réflexes est de doter sa piscine hors sol d’une couverture d’hivernage. Le rôle de ce dispositif est de permettre la conservation de l’eau en toute sécurité. Les piscines hors sol en bois sont plus résistantes que celles en plastique. En effet, les bassins en plastique supportent mal la pression du froid. Par conséquent, en hiver, les piscines hors sol gonflables doivent être impérativement démontées et rangées.
L’eau de la piscine hors sol doit être vidangée. La fréquence des vidanges varie selon le modèle de piscine.
Enfin, si la piscine a été démontée et rangée pendant tout l’hiver, elle peut être réassemblée au printemps. Mais avant la toute première utilisation printanière, la piscine hors sol doit être nettoyée de fond en comble avec tout le matériel nécessaire. Les parois de la piscine et le système de filtration doivent aussi faire l’objet d’un nettoyage minutieux.